Le pont de Fleurville est une voie importante de circulation permettant la traversée de la Saône au niveau de Montbellet en Saône-et-Loire et de Pont-de-Vaux dans l’Ain. Cette infrastructure est indispensable à la vie des riverains. Dans l’optique de fluidifier la circulation, il a été décidé de construire un nouveau pont proche de celui-ci, le pont Jacques Chirac. C’est une question de sécurité pour les usagers qui doivent traverser un ouvrage en mauvais état ayant subi des réparations multiples depuis sa construction en 1898. Or, ce projet voté depuis 2016 est fortement retardé par l’intervention d’associations qui a pour but de faire valoir les enjeux environnementaux qu’il représente. Au plus proche des débats actuels sur l’écologie, ce projet de construction prend une place particulière.
Nous essayons d'apporter un consensus sur ce débat, en essayant de comprendre les avis des différents usagers impliqués dans celui-ci.
Cette enquête cible les usagers du pont actuel de Fleurville, qui est la population qui nous semble la plus appropriée pour étudier la question. De manière anonyme et dans un but exclusivement pédagogique, ce questionnaire est un premier apprentissage pour nous étudiants en Master 1 Sciences de l'eau. Cela est encadré par F. Mialhe, professeur de "Techniques d'enquêtes et statistiques". Toute information ne sera utilisée que dans le cadre de cette unité d'enseignement. Vous êtes en droit de répondre aux questions que vous souhaitez, de vous arrêtez à tout moment ou de ne pas répondre.
Il y a 12 questions dans ce questionnaire.