Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

La pratique sportive des personnes transgenres

Titre de la thèse :

La pratique sportive des personnes transgenres. Un révélateur de la transition transgenre. (Le titre n'est plus le même que celui inscrit sur thèse.fr, qui était un titre provisoire).

Doctorante :

Ludivine Leveau, université Lyon 2, sous la direction de Gilles Raveneau, anthropologue.

Présentation du projet : 

Je suis une doctorante en anthropologie trans, et accessoirement sportive, qui s'intéresse à la pratique sportive des personnes trans. Ma thèse, inscrite dans la notion des rites de passage (Van Gennep, 1981 ; Turner, 1990 ; Bolin 1988), s'articule autour de la question de la transition et de l'après-transition dans l'environnement sportif. 

Ce questionnaire, d'une durée d'environ 30 minutes (en fonction de vos réponses, la durée sera plus ou moins extensible), a pour objectif de venir compléter une enquête de terrain (c'est-à-dire une enquête ethnographique) en cours depuis septembre 2022 et prenant place auprès de certaines personnes trans en région parisienne. Ainsi, ce questionnaire, utilisé en tant que support, a pour dessein d'obtenir une vision plus large et globale afin d'affiner mes données obtenues au cours de mon enquête ethnographique.

Enfin, je tiens à préciser que certaines questions peuvent être sensibles (notamment sur des thématiques liées aux lgbtphobies et/ou aux opérations médicales.)

Confidentialité :

Toutes les informations recueillies dans ce questionnaire seront traitées de façon anonyme et resteront confidentielles. Les données seront conservées sous un fichier informatique correspondant aux normes RGPD.

Droit de rétractation : 

La participation à cette étude est entièrement volontaire. Il est possible d’arrêter à tout moment de remplir le questionnaire. Tant que l’enregistrement final n’a pas été effectué, aucune de vos données ne sera traitée. De plus, conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2019, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant aux adresses mails l.leveau@univ-lyon2.fr ou ludi.leveau@gmail.com

Diffusion :

Les données analysées pourront être diffusées dans un contexte universitaire (articles, ouvrages scientifiques, colloques,...)

Vos droits de poser des questions en tout temps :

Vous pouvez poser vos questions à tout moment aux adresses mails suivantes : l.leveau@univ-lyon2.fr ou ludi.leveau@gmail.com.

Il y a 134 questions dans ce questionnaire.