Ce questionnaire fait suite à la mise en place, en septembre 2021, d’un comité scientifique opérationnel par l’alliance Athéna, comité dédié à la programmation de la recherche sur « les Individus, les entreprises, les marchés et la finance » (panel 1). Cette version du questionnaire s’adresse aux directeurs/directrices et directeurs/directrices adjoint.e.s des laboratoires de recherche en Sciences de Gestion. Une autre version est destinée à l'ensemble des chercheurs et chercheuses en sciences de gestion, quel que soit leur statut ou établissement d’appartenance.
L’alliance Athéna est un lieu d’échanges entre universités, grands établissements, grandes écoles et organismes actifs dans les Sciences Humaines et Sociales (dont le CNRS). Elle a vocation à faciliter l’élaboration de stratégies communes aux différents membres et cela aux trois niveaux : international, national et sur les sites. En matière de programmation notamment, l’alliance Athéna contribue à la définition d’une « stratégie SHS » avec l’Agence nationale de la recherche.
La mission du comité opérationnel consiste à accompagner l’ensemble des acteurs des domaines scientifiques nationaux du panel 1 afin qu’ils bénéficient au mieux des effets de l’augmentation programmée du budget de l’ANR et des évolutions déjà proposées.
Il revient à un groupe de travail d’identifier les verrous et les facteurs favorisant le recours aux dispositifs de financement et d’être force de proposition en matière de nouveaux dispositifs et d’accompagnement, afin de mieux répondre aux attentes des communautés, et notamment dans le cas présent de la communauté des sciences de gestion.
Pour l'Alliance Athéna, Isabelle Prim-Allaz (Professeur des Universtités, Université Lumière Lyon 2)
Il y a 26 questions dans ce questionnaire.