Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Analyse des activités des enseignants d'Économie-Droit lors d'une conduite de classe en Lycée Professionnel

 

Madame, Monsieur,      

Dans le cadre d’une Thèse en Sciences de l'éducation et de la formation à l’Université de Lyon 2, je réalise une étude sur les activités des enseignants et plus particulièrement la dimension qui s'intéresse à la conduite de classe. Cette recherche s'adresse uniquement aux professeurs de la discipline Économie-Droit en Lycée Professionnel. Je vous remercie de bien vouloir consacrer quelques minutes pour répondre à cette enquête ci-joint. Nous vous garantissons l’anonymat des réponses. 

Laurie GRENOT - Doctorante en Sciences de l'Éducation et de la Formation

 École doctorale EPIC - Lyon 2 

   Unité de Recherche - Laboratoire Éducation, Cultures et Politiques - Lyon 2

Contact : laurie.grenot@univ-lyon2.fr

 

 

 

 

 

Une dimension de l’activité des professeurs en Lycée Professionnel dans l’enseignement de l’Économie-Droit
Il y a 70 questions dans ce questionnaire.
LES DONNÉES SOCIOLOGIQUES

1) Quel est votre genre ? 

2) Quel âge avez-vous ?

3) Quelle fonction exercez-vous ? 
4) Êtes-vous ? 
5) Votre Lycée Professionnel est-il en éducation prioritaire cette année ? 
6) Depuis combien de temps enseignez-vous dans votre établissement en tant que Professeur de Lycée Professionnel ? 

7) Quelle est votre ancienneté en tant qu'enseignant (nombre d'années) ? 

8) Quel est votre dernier diplôme obtenu ? 

L'ENSEIGNEMENT DE L'ÉCONOMIE-DROIT EN LYCEE PROFESSIONNEL

9) Exercez-vous actuellement le métier de professeur d'Économie-Droit en Lycée Professionnel ?

10) À quel(s) niveau(x) d'élèves enseignez-vous cette année 

11) Dans quel baccalauréat enseignez-vous l'Économie-Droit en Lycée Professionnel ? 

12) Avez-vous déjà enseigné d'autres matières en Lycée Professionnel ? 

13) Si oui, lesquelles ? 

14) Tout au long de votre carrière à quels niveaux avez-vous déjà enseigné ? 
15) En moyenne quel est l'effectif d'une classe en Économie-Droit 
LA CONDUITE DE CLASSE

16) Avez-vous déjà entendu parler de la conduite de classe ? 

17) Si oui, à quelle occasion ? 

18) Pouvez-vous donner une définition de la conduite de classe ?  
19) Quels sont les critères selon vous, d'une bonne conduite de classe ? 

20) Pensez-vous maîtriser la conduite de classe en général ? 

Mal                                                     Très bien 

21) Si vous avez coché (4 ou 5) à la question précédente, pensez-vous maîtriser la conduite de classe ? 

22) Si vous avez coché (1 ou 2) à la question précédente, pensez-vous néanmoins maîtriser la conduite de classe ?

23) Selon vous, pourquoi est-il important de bien conduire sa classe ?

24) Comment vous y prenez-vous pour maîtriser la conduite de classe ? 

25) Donnez un exemple de cas, où vous avez dû faire preuve de conduite de classe efficace.
26) Avez-vous suivi des formations concernant la conduite de classe ? 

27) Si oui, à quels moments de la carrière ? 

28) Quel était le contenu de cette formation ? 

29) Selon vous, comment monter en compétences dans le domaine de la conduite de classe ? 

30) Selon vous et en moyenne combien de temps, consacrez-vous à la conduite en classe (sur une séance d’une heure de cours) ? 

31) Selon vous, la réussite scolaire des élèves est-elle en lien avec une bonne conduite de classe ?

32) Si oui, pourquoi ? 
33) Si non, pourquoi ? 
LES MÉTHODES DE LA CONDUITE DE CLASSE

34) Quelle(s) consigne(s) formulez-vous pour une conduite de classe réussie ? 

35) Selon vous, comment l'enseignant influence-t-il sa conduite de classe ? 

36) Selon vous, une préparation de séance anticipée favorise-t-elle une bonne conduite de classe ? 

37) Si oui, pourquoi ? 

38) Si non, pourquoi ? 

39) Comment agir contre les oublis de matériels (classeur, porte-vue) par les élèves ? 

40) Quelle(s) méthode(s) utilisez-vous pour la gestion du bruit en classe ? 

41) Quelles techniques utilisez-vous pour gérer les élèves dissipés ? 

42) Quelles techniques mobilisant le numérique utilisez-vous utilisez pour la conduite de classe ? 

43) Pensez-vous que l'aménagement de la salle de cours favorise une gestion de classe efficace ? 

44) Si oui, quels aménagements ? 

LE CONTRAT PASSÉ POUR LA CONDUITE DE CLASSE

45) Mettez-vous en place un type de "charte de vie de classe" pour les élèves ? 

46) Selon vous, la mise en place de cette "charte vie de classe" a-t-elle un impact sur la conduite de classe ?

47) Si oui, pourquoi ? 

48) Si non, pourquoi ? 

49) À quel moment établissez-vous ce contrat ? 

50) Quelles consignes vous paraissent essentielles pour établir cette "charte de vie de classe" ? 

LES DIFFICULTÉS DE LA CONDUITE DE CLASSE

51) Dans votre pratique de classe, à partir de quel moment considérez-vous que la conduite de classe peut-être dégradée ? 

52) De manière générale, quels sont les signes qui témoignent selon vous d'une conduite de classe dégradée ? 

53) Quelles actions mettez-vous en œuvre pour rétablir une conduite de classe dégradée ? 

54) Quels conseils donneriez-vous à un collègue qui serait en difficulté dans sa conduite de classe ?  

55) Quelles sont les difficultés que vous avez pu observer chez vos collègues dans leur conduite de classe ? 

56) Parmi ces difficultés, laquelle semble être la principale ? 

57) Selon vous, un élève peut-il souffrir d’une mauvaise conduite de classe ? 

58) Si oui, pourquoi 

59) Si non, pourquoi ? 

60) Selon vous, le groupe classe peut-il souffrir d'une mauvaise conduite de classe en général ? 

61) Si oui, pourquoi ? 

62) Si non, pourquoi ? 

63) À votre avis, laisser de l'autonomie aux élèves (les responsabiliser), peut-il améliorer la conduite de classe ?

64) Si oui, pourquoi ? 

65) Si non, pourquoi ? 

LES RÉPERCUSSIONS DE LA CONDUITE DE CLASSE

66) De quelle manière pensez-vous qu'une mauvaise conduite de classe peut avoir des répercussions sur l'exercice de votre métier ? 

67) Quels sont les effets observables d'une mauvaise conduite de classe sur les carrières de vos collègues ? 

68) À votre avis, de quel moyen dispose la hiérarchie en cas de difficultés concernant la conduite de classe ? 

LE LIEN AVEC LES PARENTS

69) Consolider un lien avec les parents est-il important en termes de conduite de classe ? 

70) Est-ce que les parents peuvent avoir une action sur l'attitude des élèves en classe ? 

71) À quelle fréquence, établissez-vous un lien pour élèves difficiles ? 

72) Si oui, par quel moyen ?