Bonjour,
Vous avez accepté de participer à l’étude PeIReJi et nous vous en remercions.
Cette étude porte sur vos perceptions et vos opinions à l’égard d’une population spécifique : celle des individus revenants du jihad. En vue d’améliorer les connaissances scientifiques quant à ces questions, nous vous remercions par avance de prendre le temps de répondre à ce questionnaire en ligne.
Cette étude est menée par Stéphéline Ginguené sous la responsabilité de la Pr Marie Préau et du Pr David Bourguignon.
Nous ne vous demanderons aucune donnée identifiante pour cette étude (pas de nom, prénom, adresse, …) et l’adresse IP de l’appareil sur lequel vous répondez à ce questionnaire ne sera pas relevée. Le traitement des données sera effectué informatiquement de manière globale. Cela signifie que vos données seront réunies avec celles des participants et jamais traitées de façon individuelle. Dans les publications issues de ce travail, rien ne permettra donc d’identifier les participants à la recherche. Si vous le souhaitez, vous pourrez demander d’avoir les résultats de cette étude une fois qu’elle sera terminée.
Les données seront conservées pendant 5 ans. Vous pourrez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pourrez vous opposer au traitement de vos données. Vous pourrez également exercer votre droit à la portabilité de vos données. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez saisir le Délégué à la Protection des Données de l’Université Lumière Lyon 2 à l’adresse suivante : dpo@univ-lyon2.fr Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Ce questionnaire pourra peut-être vous paraître un peu long (45 minutes), mais sachez qu'il vous est possible à tout moment de suspendre puis de reprendre le questionnaire là où vous l'avez laissé. Attention, si vous cliquez sur "sortir et effacer le questionnaire" (bouton en haut à droite), toutes les données précédemment saisies seront définitivement effacées.
Il est important que vous répondiez à toutes les questions, dans l’ordre, spontanément, et sans y passer trop de temps. Certaines questions vous paraîtront peut-être redondantes ou difficiles, nous vous demandons néanmoins d’y répondre car vos réponses nous sont nécessaires. Surtout, dites-vous qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses et que vous pouvez arrêter ce questionnaire à tout moment. Votre participation nous est très précieuse. Un grand merci d’avance pour votre aide et pour votre implication.
Nous restons à votre disposition si vous avez des questions à l’adresse : projet.peiireji@outlook.com
Ce projet a reçu un avis favorable du comité d’évaluation éthique de l’Inserm (IRB00003888) le 12 avril 2022.
Nous vous remercions de votre intérêt et de la confiance que vous nous accordez.
Stéphéline Ginguené, doctorante au sein de l’Unité Inserm 1296 (Université Lumière Lyon 2), Marie Préau, Professeure des Universités au sein de l’Unité Inserm 1296 (Université Lumière Lyon 2) et David Bourguignon, Professeur des Universités au sein de l’Équipe PERsEUS (Université de Lorraine).
En répondant à ce questionnaire vous consentez à participer à la présente enquête.