Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

TD L2 Psychologie Sociale - Retour d'expérience

(Re)bonjour à tous et toutes, 

Comme vous l'avez compris, nous vous demandons de consacrer quelques minutes de votre temps à nous faire des retours concernant le TD de L2 de Psychologie sociale. Il ne s'agit de savoir plus globalement comment s'est passé votre premier semestre, mais vraiment d'avoir vos avis pour pouvoir améliorer encore le dispositif d'enseignement hybride développé cette année (même si nous sommes impatient·es de pouvoir vous retrouver en présentiel !). 

Pour rappel, cette année, nous vous avons proposé un dispositif d'hybridation des TD basé sur le principe de la classe inversée. La classe inversée repose sur l'idée que le temps en présence de votre enseignant·e ne sert pas à vous donner du contenu mais à échanger à propos de ce contenu découvert en autonomie selon vos besoins et envies. Ce dispositif nous a permis de vous délivrer l'ensemble des contenus prévus initialement indépendamment de la situation sanitaire.

- Dans tous les cas, vous avez eu le contenu des TD en ligne sur Moodle, avec des QCM et/ou des questions ouvertes. Vous avez été invité à réaliser ces séquences pédagogiques en autonomie, avant d'échanger concernant le contenu des séquences avec votre enseignant·e. A l'issue des séquences vous était remis un mémo concernant les éléments importants du TD. Enfin, un forum d'entraide était mis à disposition des étudiant·es sur Moodle.

- Dans un premier temps, vous avez été invité·e à venir en TD en présentiel 50 minutes une semaine sur deux.

- Dans un second temps (fermeture de l'Université), tous les temps d'échanges avaient lieu en ligne. Selon les préférences de vos enseignant·es, vous avez pu échanger avec elles/eux selon le même dispositif que précédemment (50min, une semaine sur deux) ou autrement (exemple: 1h45 une semaine sur deux, possibilité de se connecter toutes les semaines sur la base du volontariat, etc.). Les enseignements ont eu lieu sur Teams ou sur Big Blue Button.

Sachez que vos réponses sont totalement anonymes, votre enseignant·e n'aura pas accès à vos réponses. Vous pouvez nous donner votre avis tout à fait librement sans aucune conséquence pour vous.

Il y a 10 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.

Votre TD
Pour commencer, pouvez-vous indiquer ci-dessous le nom de votre enseignant·e de TD ou (si vous l'avez oublié), le jour et l'heure de votre TD.
Votre avis sur l'hybridation du TD.
(Cette question est obligatoire)
Dans un premier temps, nous aimerions savoir si vous avez voulu / pu compléter l'ensemble des séquences de TD. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à le dire, nous ne cherchons pas à vous juger mais à comprendre comment améliorer les choses.
Nous aimerions avoir votre avis sur les séquences de TD, vous pouvez répondre en cocher la case qui correspond le plus à votre avis.
Les séquences de TD étaient faciles à comprendre
Les séquences de TD étaient très intéressantes
Les séquences de TD étaient trop longues
J'ai préféré répondre à des questions ouvertes plutôt qu'à des QCM
J'ai facilement identifié les éléments les plus importants à retenir
J'ai eu du mal à savoir si je comprenais bien ou non le contenu des séquences
Les feedbacks donnés suite aux réponses aux QCM m'ont permis de comprendre mes erreurs
Les mémos m'ont permis de mieux organiser mon travail
Le forum d'entraide entre étudiant·e m'a été utile
Les petites blagues dans les séquences de TD ont illuminé mes journées devant mon écran (vous ne pensiez pas y échapper tout de même ?)

Nous aimerions maintenant avoir votre avis concernant les temps d'échange avec votre enseignant·e. 

Les temps d'échange avec mon enseignant·e m'ont permis de répondre à mes questions
J'aurais eu besoin d'échanger plus souvent avec mon enseignant·e
J'aurais eu besoin d'échanger plus longtemps avec mon enseignant·e
J'ai eu du mal à poser des questions lors des échanges avec mon enseignant·e
J'ai trouvé les temps d'échanges avec mon enseignant·e utiles
Je n'ai pas osé poser mes questions pendant les temps d'échanges avec mon enseignant·e
Je n'ai pas réussi à me connecter pour assister aux temps d'échanges à distance avec mon enseignant·e
Je n'ai pas réussi à me motiver pour assister aux temps d'échanges à distance avec mon enseignant·e

Pourriez-vous indiquer ci-dessous à quelle fréquence vous avez participé à des échanges avec votre enseignant·e pendant la période de fermeture de l'Université ?

Avez vous des conseils et des suggestions pour améliorer les séquences de TD et l'espace dédié aux étudiant·es sur Moodle ? Qu'est-ce qui vous a été utile ? Qu'est-ce qui vous a manqué ?
Avez vous des conseils et des suggestions pour améliorer les temps d'échange avec votre enseignant·e ? Qu'est-ce qui vous a été utile ? Qu'est-ce que vous avez apprécié ou non ? Qu'est-ce qui vous a manqué ?
Votre préparation à l'examen du TD
Nous aimerions avoir votre avis concernant votre préparation à l'examen. Vous pouvez répondre en cochant la réponse qui correspond le plus à votre avis.
Je me sens prêt·e pour l'examen
J'ai compris ce qu'on attendait de moi pendant l'examen
La séquence 10 (révisions) m'a aidé à me préparer pour l'examen
Je me sens extrêmement inquiet·ète à cause de l'examen
Je me sens capable de faire ce que l'on attend de moi
Avez-vous des suggestions pour améliorer la préparation des étudiant·es aux examen ? Qu'est-ce qui vous a été utile ? Qu'est-ce qui vous a manqué ?
Pour terminer
Merci beaucoup pour vos retours concernant le dispositif d'hybridation. Pour terminer, on vous laisse la parole pour nous dire ce que vous voulez sur le TD: ce que vous avez aimé, détesté, une dédicace, un avis, une révélation, des envies pour la suite, un message à faire passer concernant votre enseignant·e ou le TD, on vous écoute !