Bonjour,
Chercheurs de l'équipe de recherche Environnement, Ville, Société du CNRS, nous étudions les enjeux et les usages liés à l'eau dans le Val de Saône, pour mieux penser le futur de cet espace, dans le cadre d’un programme financé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et d’une action inscrite au contrat de rivière « Saône, corridor alluvial et territoire associé ».
Nous avons mené une campagne de questionnaires l'année dernière auprès des habitants du territoire, dont vous avez peut être entenu parler. Suite à cette première étape, les Hauts du Val de Saône nous ont semblé être un territoire très intéressant pour continuer nos recherches. Nous avons eu beaucoup de réponses, ce qui témoinge d'un intérêt pour les questions liées à l'eau de la Saône en contexte de changement climatique, et les discussions avec les élus, les acteurs de l'eau et les habitants ont montré un souci de la préservation de la ressource à l'avenir.
Les ateliers durent deux heures (maximum), suivi d'un temps convivial autour d'un apérétif, pour échanger sur les ateliers avec les autres participants sur les ateliers et les suites à leur donner. Voici les objectifs des ateliers :
- Adopter une compréhension générale des ressources et des vulnérabilités du territoire par rapport à un objet mis en tension par le changement cliamatique (forêt, eau potable...).
- Comprendre les impacts sociaux et environnementaux du changement climatique sur le territoire, à travers l'exemple de la ressource en eau, du point de vue de toutes les personnes présentes.
- Prendre connaissance de solutions possibles pour adapter le territoire au changement climatique, en intégrant les vulnérabilités et les enjeux soulevés au cours de l'atelier, et des leviers disponibles pour les mettre en place.
Ces objectifs sont pour nous un moyen de comprendre ce qui se joue sur le territoire en termes de vulénrabilités et d'actions, mais aussi pour vous de meix comprendre ses enjeux, en croisant vos connaissances avec celles d'autres habitants.
Afin de préparer au mieux les ateliers, nous vous demandons de répondre à un questionnaire préliminaire qui nous aidera à comprendre votre regard sur le changement climatique et ses impacts sur la ressource en eau sur le territoire.
Le questionnaire dure 10 minutes et doit nous permettre d'affiner au mieux nos ateliers, pour qu'ils correspondent à vos attentes.
Les informations recueillies vous concernant sont strictement confidentielles. Elles feront l’objet d’un traitement statistique et ne seront pas diffusées en dehors du projet. Ces données seront conservées jusqu’à la fin du projet en 2027. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de celles-ci. Pour plus d'informations, contactez : noe.brosse@ens-lyon.fr. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation en ligne auprès de la CNIL ou par courrier postal.