Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Espaces de travail : Quels effets sur votre santé et votre performance au travail ?

Chercheur titulaire responsable scientifique du projet :

Pr. Emilie VAYRE

emilie.vayre@univ-lyon2.fr

Professeure de Psychologie du travail et des organisations

Pôle de Psychologie Sociale - Unité INSERM U1296 Radiations : Défense, Santé, Environnement

Université Lumière Lyon 2

5 avenue P. Mendès-France

69676 Bron (France)


Lieu de recherche : Université Lumière Lyon 2

But du projet de recherche

L’objectif principal de cette recherche est de mieux appréhender les conséquences cumulées des environnements de travail (i.e., télétravail à domicile, espaces de coworking, flex-office et bureaux fermés situés sur le site de l’employeur) sur les travailleurs, les collectifs et l’organisation afin d’élaborer des recommandations visant à prévenir les risques liés à la santé au travail.

Ce que l’on attend de vous

Vous allez participer à un questionnaire en ligne, durant lequel vous allez répondre à un ensemble de questions sur les pratiques de travail et les environnements que vous êtes amené.e.s à exploiter qu’ils se situent sur le site de votre employeur (i.e., flex-office / bureaux fermés) ou à l’extérieur de ce site (i.e., à votre domicile / espace de coworking). Les réponses seront automatiquement enregistrées à la fin de la session. Il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse, c'est pour cette raison que nous vous demandons de répondre avec le plus de sincérité possible.

Vos droits de vous retirer de la recherche en tout temps

Votre contribution dans cette recherche est volontaire. Vous pourrez vous retirer de cette recherche à tout moment sans donner de justification. Votre décision de participer, de refuser de participer ou de cesser votre participation n’aura aucun effet sur votre activité professionnelle ou personnelle ou de quelques natures que ce soit.

Vos droits à la confidentialité et au respect de la vie privée

Les données obtenues seront traitées avec la plus entière confidentialité. Aucune donnée personnelle directement identifiantes ne vous sera demandé et aucun autre renseignement ne sera communiqué qui puisse révéler votre identité. Toutes les données seront gardées dans un endroit sécurisé et seule l’équipe de recherche y aura accès. Dans le cas d’une cessation dans votre participation, vous pouvez choisir de supprimer les données en cliquant sur « Sortir et effacer » dans le cas contraire, les données récoltées seront conservées et analysées.

Bénéfices

En plus de participer activement à la création de nouvelles connaissances, votre participation vous permettra de partager votre vécu et ainsi aider à construire des pistes d’améliorations de vos conditions de travail.

Risques possibles

Si certaines questions posées au cours du recueil de données vous mettent mal à l’aise ou auxquelles vous ne souhaitez pas répondre, vous pouvez directement contacter la chercheuse (j.vassallo@univ-lyon2.fr).

Diffusion

Une fois anonymisés et analysés les résultats pourront faire l’objets de communications scientifiques (revues scientifiques, congrès …) et de vulgarisations (podcasts, …).

Vos droits de poser des questions en tout temps

Vous avez le droit de poser des questions concernant la recherche à tout moment en communiquant avec Juliette Vassallo (investigatrice principale) par courrier électronique (j.vassallo@univ-lyon2.fr).


En appuyant sur le bouton « Suivant », vous certifiez que vous avez lu et compris les renseignements ci-dessus et que vous donnez votre consentement pour y participer. Vous attestez également que nous vous avons informé que vous étiez libre d’arrêter cette recherche en tout temps, sans préjudice, simplement en fermant la page internet liée à la recherche (les données déjà recueillies seront conservées et vous aurez la possibilité de demander leur destruction en contactant le responsable de la recherche).

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu’aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous ayez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.