0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

LCP MOBILES

L’objectif de ce questionnaire est de comprendre les situations, les lieux et le temps que vous passez pendant votre séjour à utiliser le français et les différentes autres langues que vous pouvez connaître. Ces informations nous permettront de comprendre quelles sont les meilleures conditions pour un étudiant étranger pour pratiquer le français.

Ce questionnaire fait partie d'un projet de recherche, MOBILES, financé par l'Agence Nationale de la Recherche, qui vise à étudier les apprentissages des étudiants internationaux à travers leurs pratiques de la ville.  Ce projet est réalisé par des chercheurs du laboratoire en Sciences du Langage ICAR (UMR 5191), du laboratoire en géographie EVS (UMR 5600) et du laboratoire en informatique LIRIS (UMR 5205). Dans le cadre de ce projet d'une durée de 4 ans, d'autres enquêtes par entretiens et ateliers cartographiques sont également menées.

Le questionnaire dure environ 20 à 25 minutes.

L'équipe ANR MOBILES.


En transmettant ce questionnaire, vous acceptez que vos réponses aux questions posées soient exploitées par l’équipe du projet.

Votre participation au projet MOBILES est entièrement libre et volontaire.

Votre identité sera dissimulée à l’aide d’un numéro aléatoire ou d'un pseudonyme pour tous les types d’informations collectées. Seul les chercheurs du projet détiennent la table de correspondance qui permet de faire le lien entre votre identité et le numéro aléatoire attribué dans les différents fichiers.

Toutes les données seront gardées en France.

Vos données personnelles sont conservées en base active jusqu’à la fin de l'étude (courant 2025). Après cette date, elles seront définitivement archivées de manière anonymisée et rendue disponibles à des fins de recherche scientifique et d’enseignement à partir du site internet de la plateforme Ortolang , protégée par la licence Creative Commons BY-NC-SA 4.

Les résultats de cette recherche seront diffusés de façon anonyme dans des colloques professionnels et scientifiques, dans des rapports destinés aux autorités, dans des revues professionnelles et académiques et dans des médias destinés au grand public.

Les informations enregistrées sont réservées à l'usage des membres des laboratoires ICAR EVS et LIRIS et ne peuvent être communiquées que sous les conditions énoncées dans l’autorisation d’enregistrement et d’exploitation ci-après. Les informations enregistrées sont conservées pendant toute la durée des recherches répondant aux finalités du projet.

Conformément à l’article 13 du RGPD en vigueur depuis le 25 mai 2018, vous disposez des droits suivants pour l’utilisation qui est faite de vos données :

- Le droit d’opposition : vous pouvez à tout moment vous opposez au traitement de vos données et disposez du droit de retirer votre consentement (selon les cas) ;

- Le droit d’accès et de rectification de vos données ;

- Le droit d’effacement ;

- Le droit à une utilisation restreinte lorsque vos données ne sont pas nécessaires ou ne sont plus utiles ;

- Le droit à la portabilité : communiquer vos données à la personne de votre choix (selon les cas).

 

Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant à : jean-francois.grassin@univ-lyon2.fr (Laboratoire ICAR, ENS de Lyon, 15 parvis René Descartes, 69007 LYON)

 

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation en ligne auprès de la CNIL ou par courrier postal.

Le responsable du fichier au sens de la loi n° 78-17 précitée est Monsieur Pierluigi Basso, Directeur de l'UMR ICAR.

 

Certificat d'enregistrement RGPD : en cours