Nous souhaitons vous proposer de participer à l’étude RURAL (Représentations sur le mieUx êtRe en milieu AgricoLe). Ce questionnaire est à destination des exploitants agricoles installés dans les départements 01 ;69 ;73 ;74 ;42 ;07 ;26 (représentant les territoires où est implantée l’association Solidarité Paysans Rhône-Alpes). L’étude RURAL est née du souhait de l’association Solidarité Paysans qu’on ne parle pas seulement du mal-être dans le monde agricole, mais aussi des ressources qui y existent. Solidarité Paysans est une association qui accompagne des agriculteurs et agricultrices dans leurs difficultés. Cet accompagnement est réalisé par des pairs. Cette étude se fait en collaboration avec le laboratoire PôPS (Pôle de Psychologie Sociale), U1296 de l’Université Lumière Lyon 2. Les résultats de cette étude ont pour but d’entrevoir des pistes d’amélioration et de compréhension du bien-être dans le monde agricole.
Avant d’accepter de participer à ce projet et de valider ce formulaire, il est important de prendre le temps de lire et de bien comprendre les renseignements ci-dessous.
Après avoir validé ce formulaire, votre participation consiste à répondre au questionnaire en ligne qui va suivre. Le questionnaire nécessitera moins de 20 minutes de votre temps. Ce questionnaire est anonyme et aucune donnée personnelle ne sera recueillie.
Nature des données
Seules les données strictement nécessaires à la réalisation de cette recherche seront collectées et traitées. Les données seront conservées pendant 2 ans. La base légale de ce traitement de données à caractère personnel est la mission d’intérêt public. Le responsable de traitement est l’Université Lumière Lyon 2.
Confidentialité
La passation du questionnaire se fait sur une plateforme web sécurisée qui n’enregistre pas les adresses IP ou URL de provenance, ce qui garantit l’anonymat. Elles seront protégées, c’est-à-dire que seules les membres du groupe de recherche (bénévoles de Solidarité Paysans engagés et les chercheuses du PôPS : Christine Morin Messabel, Marie Préau et Mathilde Perray) peuvent les regarder.
Transfert de données
Toutes les données seront conservées en France.
Sécurité
Afin de garantir la confidentialité de vos données et éviter leur divulgation, les dispositifs suivants ont été mis en place : seules les personnes du groupe de recherche du projet sont autorisées à accéder aux données via un ordinateur nécessitant un mot de passe sécurisé. Les données seront stockées sur des disques durs externes stockés dans des coffres-forts situés dans les locaux du PôPS.
Diffusion
Les données et résultats de cette recherche seront diffusés de façon anonyme dans les communications de Solidarité Paysans, des colloques professionnels et scientifiques, dans des rapports destinés aux autorités, dans des revues professionnelles et académiques et éventuellement dans des médias destinés au grand public.
S’il y a des mots ou des sections que vous ne comprenez pas ou qui ne semblent pas clairs, n’hésitez pas à communiquer avec Mathilde Perray la coordinatrice de recherche : m.perray@univ-lyon2.fr. Si vous le souhaitez, vous pourrez demander les résultats de cette étude une fois qu’elle sera terminée. Nous vous remercions de votre intérêt et de la confiance que vous nous accordez.
En accédant à la suite du questionnaire, vous consentez participer à la présente étude et certifiez avoir compris que les données du questionnaire seront recueillies de manière anonyme et confidentielle, et traitées à des fins de recherche.
Il y a 57 questions dans ce questionnaire.